Ce document illustre l’utilisation classique des invitations (attributions) dans le cadre d’un recrutement à travers une mise en situation.

Marie Marseau* travaille en tant que chargée de recrutement pour la société ABC-Consulting*. Aujourd’hui, elle reçoit Daniel Elgado* en entretien, pour un poste d’expert-comptable. Le processus de recrutement d'ABC-Consulting impose que tous les candidats effectuent un test DISCp4. Marie va donc en proposer un à Daniel.

(*) Les noms des personnes, des sociétés et les dates sont fictifs. Ils ne sont utilisés qu’à titre illustratif.

Chapitres :

Réglages

Pour attribuer un test, Marie utilise le menu "Invitations (attributions)" de l’onglet "Profils".

TODO

Pour configurer le test, Marie indique :

  • Le prénom de la personne ;
  • Le nom de la personne ;
  • L’email de la personne ;
  • Le nombre de questions dont sera composé le test. Plus il y a de questions et plus le test est précis. Il sera d’autant plus long. Un bon compromis est de laisser la valeur par défaut de 35 questions ;
  • L’algorithme de pondération (bêta) ;
  • L’affichage des résultats pondérés (bêta) ;
  • La visibilité, indiquant si la personne voit ses résultats dès la fin du test ou seulement lorsque Marie l’aura décidé ;
  • Invitation par email, indiquant si une invitation doit être envoyée par email.

Marie peut aussi accompagner son invitation avec un message personnalisé.

TODO

Le site génère automatiquement le code secret "FP6XTYGM28Y29DX", à usage unique, qui permettra à Daniel d’accéder au test.

TODO

Effectuer le test

Le jour J, Marie reçoit bien Daniel en entretien. Après lui avoir brièvement expliqué* en quoi consiste le test, elle lui indique le code "FP6XTYGM28Y29DX". Daniel peut le saisir directement sur la page d’accueil du site, dans l’encart dédié.

Note : il est important que Marie consacre quelques instants pour démystifier l’expérience, certaines personnes étant méfiants à propos des tests.

TODO

Daniel peut également saisir le code sur la page dédiée. Pour cela, il utilise le menu "Jai un code" de l’onglet "Profils".

TODO

TODO

Le site indique à Daniel que le test est composé de 35 questions, conformément aux choix de Marie, et qu’il devrait durer entre 14 et 23 minutes.

Daniel doit indiquer quelques informations (prénom, nom, email, genre, pays, etc.) avant de poursuivre.

TODO

Le test est désormais prêt. Il est composé de 7 pages de 5 questions, soit 35 questions. Le test devrait durer entre 14 et 23 minutes. Le site invite Daniel à consacrer moins de trente secondes à chaque question, de faire le test au calme, sans pause et sans faire autre chose en même temps.

TODO

Pour chacune des questions, Daniel doit choisir la proposition qui lui correspond le plus et celle qui lui correspond le moins, ainsi que les propositions intermédiaires. Il doit cocher une (et une seule) case par ligne ET par colonne, soit quatre cases par question.

Zoom sur les explications :

Voici un exemple de réponse, indiquant que c'est le lundi que vous aimez le plus, puis le mardi, puis le jeudi, puis enfin le mercredi :

Quel est votre jour préféré ?
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi

TODO

TODO

Daniel doit maintenant répondre à un autre type de question (2 pages). Il n’y a qu’une seule proposition à choisir pour chaque question.

Zoom sur les explications :

Voici un exemple de réponse, indiquant que c'est le week-end (samedi et dimanche) que vous préférez :

Dans la semaine, je préfère :
Du lundi au vendredi
Le samedi et le dimanche

TODO

À la fin du test, un message confirme à Daniel que ses réponses ont bien été prises en comptes. Un email lui est également adressé. Le message précise qu'il ne peut pas encore consulter ses résultats car Marie souhaite qu'ils les découvrent ensemble.

TODO

Voir les résultats

En tant que responsable du test, Marie peut consulter les résultats immédiatement. Pour cela, elle utilise le menu "Invitations (attributions)" de l’onglet "Profils".

TODO

Le site montre toutes les invitations et les résultats que gère Marie. Pour voir les détails d’un test en particulier, Marie clique sur "Détails".

TODO

TODO

TODO

Rapport PDF

Pour gérer les tests et les résultats, Marie utilise le menu "Résultats" de l’onglet "Profils".

TODO

Marie clique sur "Générer le rapport PDF" pour générer le rapport de Daniel.

TODO

Maintenant que le rapport a été généré, Marie peut le consulter et le télécharger.

TODO

TODO

Libérer les résultats

Après l’entretien, Marie clique sur "Libérer" pour libérer les résultats de Daniel. Ce dernier peut donc désormais consulter ses résultats sur le site et en reçoit une copie par email.

TODO

TODO

Cookies

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le fonctionnement des outils et des services. Consultez les FAQ et les CU pour en savoir plus.

Fermer
Loading...