L'indice BRAPHISp4 met l'accent sur les éléments les plus susceptibles de motiver le comportement des personnes en fonction des circonstances. Dit autrement, l’indice identifie ce qui est important (plaisir, sécurité, altruisme, etc.) pour les individus et les motive à agir.

Connaître et comprendre ses propres motivations est un pas important vers l’analyse du Moi. Parallèlement, identifier les motivations de ses interlocuteurs permet d’adapter ses propres attentes et besoins, et d’orienter la discussion vers ce qui a un véritable impact concret. L’indice BRAPHISp4 est un outil puissant, aussi bien dans un cadre professionnel que personnel.

Les analyses des motivations et l’indice BRAPHISp4 sont directement inspirés des travaux de Spranger, Maslow, et Herzberg. L’indice BRAPHISp4 se marie parfaitement avec le modèle DISCp4 qu’il enrichi et nuance.

Signification des lettres

BRAPHIS est l'acronyme de But, Réflexion, Altruisme, Plaisir, Harmonie, Influence et Sécurité. Chaque composante est exprimée entre 0 et 7. Plusieurs lettres peuvent s’exprimer avec une force égale chez chacun de nous mais personne ne possède une motivation maximale sur les sept composantes à la fois.

Indice BRAPHIS Motivations
But Personne motivée par le besoin de se dépasser et de se réaliser, personne détachée de l'approbation des autres et en quête de réussite personnelle.
Force : le dépassement de soi
Attention : l'individualisme
Réflexion Personne motivée par la recherche de vérité objective appuyée sur des faits, le besoin de comprendre et d'analyser les choses dans leur ensemble.
Force : la recherche de vérité
Attention : Le manque de flexibilité
Altruisme Personne motivée par l'envie d'aider autrui à développer son potentiel de manière désintéressée. Personne désirant contribuer à la justice sociale.
Force : le dévouement
Attention : prise de décision lente
Plaisir Personne motivée par la recherche du plaisir, de l'amusement et de la diversité, et par l'action dans un contexte décontracté et joyeux.
Force : la liberté d'action
Attention : le vide ou l'éphémère
Harmonie Personne motivée par la recherche d'harmonie et de cohérence sous toutes ses formes. Personne ayant besoin d'esthétisme dans sa vie.
Force : la recherche du bien-être
Attention : la peur des conflits
Influence Personne motivée par la recherche de pouvoir et de contrôle. Personne privilégiant l'efficacité et le retour sur investissement.
Force : l'engagement et la détermination
Attention : l'insensibilité et l'autorité
Sécurité Personne motivée par un besoin profond de sécurité et de cadre. Personne ayant besoin de maitriser son environnement et d'être rassurée.
Force : le respect des règles
Attention : la peur du changement

Adapté Vs Naturel

Tout comme le modèle DISCp4, l’indice BRAPHISp4 distingue un profil Adapté et un profil Naturel. Dans le cadre spécifique des motivations, le profil Adapté correspond aux motivations que les individus mettent en avant. Le profil Naturel est plus représentatif des motivations qui guident réellement leurs pas.

Les profils adapté et naturel peuvent être égaux ou diverger, notamment en réponse à l’environnement, au contexte ou encore à une situation jugée hostile. En outre, les profils seront souvent différents dans les cadres professionnels et personnels.

Par exemple, on pourra imaginer un Papa avec un profil naturel AHS (Altruisme, Harmonie, Sécurité) dans un contexte familial et avec un profil adapté BRI (But, Réflexion, Influence) au bureau. On fera toutefois attention à la caricature, trop rapide ou facile, car les motivations naturelles des individus restent globalement stables. Les motivations affichées sont, volontairement ou involontairement, plus versatiles.

Spranger

Psychologue, professeur et philosophe berlinois, contemporain de Marston et Jung, Eduard Spranger est connu pour ses travaux mettant en évidence les différentes perceptions du monde.

À la fin des années 1920s, il publie le livre "Types of men" dans lequel il définit six types théoriques de personnalité : Theoretical (découverte de la vérité), Economic (utilité), Aesthetic (forme et harmonie), Social (amour des personnes et bienveillance), Political (pouvoir) et Religious (unité).

On notera que Maston publie "Emotions of normal people" au même moment. Ces deux ouvrages posent les fondamentaux de la pédagogie et de la psychologie comportementale et font encore référence un siècle plus tard. Le modèle DISCp4 et l'indice BRAPHISp4 s'en inspirent.

Types og men

Maslow - Herzberg

Psychologue américain, Abraham Harold Maslow est considéré comme le père de l'approche humaniste. Il est connu dans la psychologie du travail pour ses études sur la motivation, souvent résumées abusivement à une simple pyramide dont il faudrait monter les degrés les uns après les autres pour atteindre la pleine satisfaction.

Il fait également figure de proue de la psychologie transpersonnelle, branche de la psychologie qui dépasse ce qui concerne strictement la personnalité pour s’intéresser à la dimension spirituelle de l’homme et aux états de conscience exceptionnels.

Psychologue américain, lui-aussi, Frederick Herzberg est célèbre pour ses travaux sur l'enrichissement des tâches au travail (théorie des deux facteurs, théories des besoins et des motivations). Il s’intéresse aux relations de travail d’un point de vue humaniste et aux conditions de travail au milieu industriel.

À la fin des années 1970s, il publie "Le travail et la nature de l’homme" qui confirme la thèse originale qu'il avait proposée dans "Job Attitudes", puis formulée dans "Motivation to Work" vingt ans plus tôt. Selon lui, l'industrie a su subvenir aux besoins extérieurs de l'homme par la production des biens de consommation, mais elle a perdu de vue la satisfaction de ses besoins intérieurs indispensable à la survie de sa créativité.

Bénéfices

Une des erreurs les plus fréquentes tend à croire que les autres fonctionnent comme nous-même et d’agir sous l’influence de cette illusion. Or chaque personne est unique. Elle possède des préférences en termes de communication, un ensemble d’émotions complexes bien à elle, et se motive d’une manière qui lui est propre.

En identifiant les motivations principales des individus, l’indice BRAPHISp4 permet d’adapter ses actions et sa communication pour les rendre plus pertinentes. Les gains obtenus sont multiples : coût sauvé d’une discussion à sens unique, d’une incompréhension, d’une négociation infructueuse, d’une présentation ratée, d’une vision mal ou pas partagée, etc.

Cas pratique (exemple)

Imaginons Marc, un chef de Projet au profil IB (Influence, But), présentant une tâche à Jean, un membre de son équipe au profil AS (Altruisme, Sécurité). Voici à quoi pourraient ressembler leurs graphes respectifs.

Indice BRAPHIS Motivations Marc (chef de projet)
Indice BRAPHIS Motivations Jean

Instinctivement, Marc pourrait présenter la tâche en insistant sur ce qui le motive, par exemple en décrivant les challenges à relever et l’excellente image dont l’équipe sera gratifiée. Mais c’est sans compter que c’est à Jean qu’il faut vendre le projet. Celui-ci sera probablement plus réceptif à des arguments liés à la bonne marche de la société et aux bénéfices pour ses membres, par exemple en améliorant l’ambiance de travail.

Dans l’exemple, les motivations de Marc et de Jean sont très différentes, ce qui permet d’illustrer plus facilement le fonctionnement de l’indice BRAPHISp4. En situation réelle, il sera plus logique de constater de plus grandes ressemblances et points de convergence. Sans toutefois pousser à l’extrême, c’est le principe de fonctionnement d’une équipe.

Cookies

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le fonctionnement des outils et des services. Consultez les FAQ et les CU pour en savoir plus.

Fermer
Loading...