En communication, une des règles d'or est de s'adapter aux autres. Or on fait tous la même erreur : on parle aux autres comme on aimerait qu’ils nous parlent. C’est une erreur fondamentale. Les autres n’ont pas envie qu’on leur parle comme à nous-même. Ils veulent qu’on leur parle comme à eux-mêmes. Ils veulent qu’on s’adapte à eux.

Le DISCp4 s’adresse aux équipes et aux individus. Les membres d’une équipe partagent un certain nombre de choses, comme des objectifs ou un projet tout simplement. Chaque membre de l’équipe est unique, a sa propre vision des objectifs, communique à sa façon, a des attentes et des besoins propres. Les membres de l’équipe veulent atteindre les buts communs mais ont tous une manière personnelle de les percevoir, de les atteindre et d’en parler. Cela peut conduire à des conflits, alors qu’il s’agit le plus souvent d'une simple incompréhension.

DISC aide à gérer tout cela. Le modèle DISCp4 permet de comprendre les autres, de s’adapter à leurs besoins et d’avoir une communication efficace. DISCp4 s’inscrit parfaitement dans une démarche Agile.

Précision très importante avant d’aller plus loin : DISCp4 est un outil qui s’intéresse aux personnes et, par extension, aux équipes. DISCp4 s’intéresse au comportement et à la communication. Et c’est tout... Ce n’est en aucun cas un test de QI. Ça ne teste pas l’intelligence. Ça ne teste pas les aptitudes ou la santé mentale. DISCp4 ne juge pas. DISCp4 ne dit pas si vos valeurs sont bonnes ou mauvaises.

DISC est donc l’acronyme de Dominant, Influent, Stable et Consciencieux. On représente généralement les 4 composantes du modèle DISCp4 sur un disque, séparées par les deux axes tâches-personnes et extravertis-intravertis.

Les profils de gauche sont plutôt orientés vers les tâches tandis que ceux de droite sont plutôt orientés vers les personnes. En haut, on retrouvera plutôt des personnes extraverties, qui se sentent supérieures à leur environnement et qui le maitrisent. En bas, on retrouvera plutôt des personnes introverties, qui subissent leur environnement plus qu’elles ne le maitrisent.

Les 4 composantes du modèle DISCp4 sont représentées à l’aide des initiales qui composent l’acronyme. On les représente souvent à l’aide de couleurs : rouge, jaune, vert et bleu. Chez Profil 4, on les identifie également à l’aide d’animaux totem qui reprennent les caractéristiques marquantes des profils : éléphant, lion, loup, castor, hibou, etc.

La suite de document présente des caricatures de chaque grand type de profil. Il convient toutefois de se souvenir que les profils des personnes sont toujours répartis sur plusieurs composantes.

Dominant

puissant - fonceur

On associe souvent le dominant à la couleur rouge : feu, urgence, pompier, etc. Chez Profil 4, on l’associe volontiers à l’éléphant et au taureau. Le dominant est en haut à gauche du disque. Ça veut dire qu’il est plutôt extraverti et orienté vers les tâches.

Le dominant possède une vision macro. Il aime avoir une vue d’ensemble. Il n’aime pas les détails et ne s’en embarrasse pas. Les détails ont même tendance à l’ennuyer ou à lui faire peur, comme l’éléphant qui a peur de la petite souris.

Le dominant est franc. Il ne tourne pas autour du pot pour dire ce qu’il a à dire. Il ne s’encombre pas de fioritures. Il peut d’ailleurs (souvent) être trop franc, ce qui peut mettre mal à l’aise ses interlocuteurs.

Le dominant est motivé par les challenges. Il n’aime pas les tâches répétitives. Ça l’ennuie. Il est capable de les effectuer mais sans entrain. Au contraire, il va se donner à 100% et avec passion dès que le challenge pointe le bout du nez.

Le dominant va droit au but. Il ne s’encombre pas des détails. Il avance. Il fonce dans le tas comme le taureau. Il se donne les moyens d’atteindre ses objectifs. S’il y a des embuches sur son chemin, il va trouver le moyen de les surmonter. Notons que les embuches peuvent être des difficultés techniques mais également des personnes. Le dominant peut écraser ses interlocuteurs pour arriver à ses fins. Il ne fait pas cela méchamment ; il ne s’en rend même pas compte.

Le dominant parle fort. Il est fréquent de voir deux dominants parler et donner l’impression de se crier dessus. Et lorsqu’on leur demande ce qui ne va pas, on est surpris de la réponse car ils indiquent que tout va bien et qu’ils sont simplement en train de discuter. Le dominant parle vite. Il n’aime pas les trous dans la phrases. Il pense qu’une pause est le signe que c’est à son tour de parler.

Le dominant est tourné vers l’action. Il aime que ça avance, que ça bouge. Il n’a pas peur de se tromper et n’a aucun souci pour reconnaître qu’il s’est trompé lorsque ça arrive. Le dominant préfère se tromper que de rester immobile. Il peut prendre des décisions avec très peu de cartes en main, comme dans la variante Texas Hold’em du Poker.

Influent

fort - fier

On associe souvent l'influent à la couleur jaune : soleil, joie, etc. Chez Profil 4, on l’associe volontiers au lion et au coq. L’influent est en haut à droite du disque. Comme le dominant, il est donc plutôt extraverti. En revanche, il est orienté vers les personnes.

L’influent montre de l’enthousiasme. Il se passionne très vite pour les nouveautés et possède une réelle capacité pour monter en compétence. L’influent sait transmettre son enthousiasme et sa motivation à son entourage. Il sait comment entrainer ses interlocuteurs à le joindre et le suivre.

L’influent aime travailler avec les autres. Il déteste la solitude. Il sait tout sur les gens avec qui il travaille. On trouvera souvent l’influent à la machine à café, en pleine discussion à propos de tout et de rien avec des collègues. L’influent a le contact facile et parle bien.

L’influent possède un réseau, qu’il entretien. Quand on a un problème, il est capable de nous aiguiller sur la bonne personne qui nous aidera à le résoudre. L’influent délègue beaucoup. C’est le champion de la mise en relation. Il a parfois du mal à comprendre que, lorsqu’on lui confie une tâche, c’est lui qui doit l’effectuer.

L’influent vit au travers des yeux des autres. Il aime être le centre d’attention. Il ne supporte pas d’être seul ou ignoré. Il est important de ne pas délaisser un influent trop longtemps sous peine qu’il ne le vive mal et dépérisse. On peut lui faire des compliments, même sur des choses sans importante, car il aime ça et ça le motive.

L’influent a du mal à finir ses tâches, ce qui est certainement le contre coup de son enthousiasme. L’influent va se passionner très vite pour les nouveautés et devenir compétent sur le sujet. Mais dès qu’une nouveauté arrive, il en oublie littéralement la précédente. Avant de lui confier une tâche, il est donc préférable d’attendre que la précédente soit finie.

L’influent est une fashion victim. Il possède le dernier gadget à la mode. Il sait adapter son apparence à son environnement et est toujours très bien habillé. Il va être soit complétement décalé, avec de nombreuses couleurs notamment, tout en restant très classe. Il sera bien visible. Ou alors il sera très chic, avec un costume de couturier. L’influent ne passe pas inaperçu.

L’influent est le profil typique des commerciaux et VRP, ce qui ne l’empêche pas d’exceller dans d’autres domaines.

Stable

social - fidèle

On associe souvent le stable à la couleur verte : calme, herbe, nature, etc. Chez Profil 4, on l’associe volontiers au loup ou au chien. Le stable est en bas à droite du disque. Comme l’influent, il est donc orienté vers les personnes. En revanche, il est plutôt introverti. La grosse différence qu’on notera entre l’influent et le stable via à vis de l’orientation vers les personnes réside dans le fait que ce que le stable aime dans cette relation, ce sont les personnes alors c’est le processus de communication qu’aime l’influent.

Le stable parle doucement. Au téléphone, il faut systématiquement lui demander de parler plus fort. Il ne parle pas souvent. Ses interventions sont rares mais pertinentes. Il impose le silence. Quand il prend la parole en réunion, les participants se taisent.

Le stable ne supporte pas d’être stressé, ce qui est une grosse différence avec son profil opposé qu’est le dominant. Ce dernier est dans l’action, il aime que ça aille vite et que ça bouge. Au contraire, le stable a besoin de temps pour digérer l’information et être capable de réagir. Il ne faut pas presser un stable sous peine de le bloquer.

Le stable fait passer les autres avant lui-même. C’est le profil typique de mère Teresa ou du bon père de famille. Le stable est incapable de résister quand on lui demande son aide. Il va tout lâcher pour aider sa tribu.

Le stable agit de façon calme et modérée. Il parle doucement, sans hausser le ton. Il est d’humeur égale. Il n’agite pas les mains lorsqu’il parle. Il les garde sur la table ou dans ses poches. Il ne montre pas spécialement de réaction face aux situations de stress, mais les vit très mal en réalité.

Le stable est humble. Il n’aime pas être mis en avant ou recevoir des compliments, en particulier en public. En revanche, il aime qu’on adresse des compliments à son équipe. Lorsqu’on veut féliciter un stable, il vaut mieux le faire en privé ou alors adresser les félicitations à son équipe si on souhaite le faire en public.

Le stable peut se transformer en démon. Le stable fait passer sa tribu avant lui-même. Il est calme et serviable. Comme le chien, on peut lui taper dessus et il encaisse les coups. C’est un ange. Mais attention, car cela peut dégénérer. Il y a deux choses à ne jamais faire avec le stable. D’abord il ne faut pas dépasser la limite, faute de quoi il va se transformer en démon et devenir votre pire cauchemar. Ensuite, il ne faut jamais s’en prendre à un membre de sa tribu car, comme un loup, il va le défendre (ou défendre la tribu) avec force. Et on peut être en conflit avec un stable sans même ne lui avoir jamais parlé car il suffit d’avoir agressé (selon ses critères) un membre de sa tribu.

Le stable ne fait pas dans la demi-mesure dans ses réactions. Le stable ne se bat pas pour blesser mais pour tuer. Le stable est patient. Pour lui la vengeance peut se manger froide. A moins de vous avoir pardonner vos fautes, le stable vous fera payer très cher vos agressions/attaques.

Consciencieux

attentif - méticuleux

On associe souvent le consciencieux à la couleur bleue : mer, calme, police, etc. Chez Profil 4, on l’associe volontiers au castor ou au hibou. Le consciencieux est en bas à gauche du disque. Comme le stable il est plutôt introverti. Et comme le dominant, il est orienté vers les tâches.

Le consciencieux travaille seul. Il n’aime pas particulièrement travailler en équipe. S’il a la chance d’avoir un bureau pour lui tout seul, il en fermera la porte. Il n’apprécie pas de travailler avec les autres, qui le retardent souvent.

Le consciencieux est réfléchit. Il a besoin qu’il y ait une logique pour adhérer à une décision. N’importe quelle logique fera l’affaire. Et si c’est la sienne, c’est encore mieux. Les consciencieux sont les champions pour voir quand quelque chose ne fonctionnera pas. Le consciencieux sait détecter qu’il y a une faille (sans forcément savoir laquelle) dans un système de façon incroyable. Il faut toujours écouter un consciencieux qui vous alerte sur une erreur car il aura raison, et il ne faut surtout pas croire que c’est juste de l’inquiétude.

Le consciencieux adore les détails. Ses emails sont volumineux. Ils contiennent une introduction, une thèse, une antithèse, une conclusion, des démonstrations, etc. Ils contiennent de nombreuses pièces attachées, et le consciencieux s’attend à ce qu’on les lise. Le consciencieux collectionne les détails. Il en a besoin pour faire son travail d’une façon qu’il juge méticuleuse. Il faut l’abreuver de détails quand on lui confie une tâche, ce qui est une différence avec le dominant qui, lui, ne les supporte pas.

Le consciencieux a peur de se tromper. Cette simple éventualité suffit à le paralyser. Il a du mal à prendre des décisions par peur de l’erreur. Il a besoin d’avoir toutes les cartes en main pour se sentir à l’aise et aura tendance à retarder l’échéance du choix tant qu’il reste des inconnues. D’ailleurs, le consciencieux ne se trompe jamais. Et si cela arrive malgré ses précautions, il sera dévasté, même s’il ne le montre pas.

Le consciencieux est respectueux des règles et des procédures. C’est le profil type des comptables et des administratifs, ce qui ne l’empêche pas d’exceller dans d’autres domaines.

Mémentos

Ces mémentos résument les caractéristiques majeures des profils DISCp4. Ils forment le complément idéal pour comprendre les résultats des tests et adapter sa communication en fonction du contexte.

Cookies

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le fonctionnement des outils et des services. Consultez les FAQ et les CU pour en savoir plus.

Fermer
Loading...