Dans cette page, vous trouverez des tableaux comparatifs des caractéristiques majeures (liste non exhaustive) des profils DISCp4, classées par catégorie. Vous pouvez télécharger les mémentos offerts (gratuitement) pour en avoir un support papier.

Points clés

Dominant

Influent

Stable

Consciencieux

Couleur Rouge : sang, fer, pompier. Jaune : soleil, chaleur, bonne humeur, ambiance détendue. Vert : calme, nature, prairie, apaisant, rassurant. Bleu : police, sécurité, ciel, mer.
Animal Eléphant, taureau. Coq, lion, paon. Chien, loup, rat. Hibou, castor, écureuil.
Emotion Colère Joie Tristesse Peur
Professiontype Commercial, marketing. Informatique, Mère Teresa. Comptable, administratif.
Question Quoi ? Qui ? Comment ? Pourquoi ?
Force Concentré sur les objectifs, forte capacité à réaliser des projets. Optimiste, énergique, bon orateur, bon relationnel. Loyal, concret. Précis, analytique.
Limite Impatient Désorganisé Effacé Trop critique.
Moteur Défis personnels, responsabilités, challenge, compétition. être reconnu par les autres. Servir, être utile (ne peut pas résister quand on lui demande son aide). La bonne façon d'agir.
Besoin Action De l'assentiment des autres. Régularité, harmonie.
Peur Qu'on profite de lui en lui posant des défis. être rejeté par les autres (perte de confiance) Perdre la stabilité (changement d'environnement, accélération). Qu'on critique son travail.
Changement Très à l'aise. Passe d'une tâche à l'autre sans forcément avoir fini la précédente. Préfère les changements préparés et lents. N'aime pas car ça représente un risque.
Détails Mal à l’aise (déteste). S'y perd, risque de s’y noyer. En a besoin pour bien comprendre le sujet, mais pas forcément de tous. Adore les données : accumulateur.
Décisions Prend facilement des décisions sans avoir toutes les données. A du mal à se décider. Le prévenir à l'avance quand il y a une décision à prendre. Le consulter pour les décisions, sinon il risque de les rejeter.
Talent Décider Influencer Conseiller Analyser les problèmes.
Accueil Peu convivial. Très convivial. Convivial Peu convivial.
Avoir son avis Quelles sont tes recommandations ? Quelles sont tes impressions ? Qu'en pense l'équipe ? À quelle conclusion les faits t'amènent-ils ?
Attention Écrase tout sur son passage pour atteindre ses objectifs. Défend son territoire. À la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Défend son équipe. Pense que ça ira bien si on suit les règles. Ponctuel.

Verbal

Dominant

Influent

Stable

Consciencieux

Veut Du factuel. Les news, les rumeurs. écouter les histoires des gens Les faits, les idées doivent avoir une validation logique.
Ecoute Parle plus qu'il n'écoute. Parle beaucoup. Aime les discussions. C'est surtout le processus qu'il aime, plus que le contenu. écoute plus qu'il ne parle, parle peu, grosse capacité d'écoute. écoute plus qu'il ne parle. Préfère les emails.
Demande Ordonne plus qu'il ne demande. Un peu manipulateur. Pose des questions plus qu'il n'affirme. Pose des questions, peut se transformer en négator si on le coupe.
Analyse Sépare les forces des faiblesses. Donne ses sentiments, réfléchit à voix haute. Peut sembler lent mais a une réflexion profonde. A besoin de réfléchir avant de répondre. Peut être paralysé par son analyse.
Opinion Donne des opinions directes. Donne son opinion sans qu'on ait à lui demander Donne son opinion seulement si on lui demande Donne des données et non son opinion.
Construction Donne la conclusion sans indiquer les étapes du raisonnement. Utilise des expressions de jeune, à la mode S'attend à ce que les autres devinent ce qu'il pense sans qu'il n’ait à l’expliquer. Vérifie l'impact de ce qu'il dit. Explique toutes les étapes avant de donner les conclusions. A du mal à résumer.
Interruptions Coupe les gens. Parle dès qu'il y a un blanc. Coupe les gens. A toujours quelque chose à dire. S'interrompt dès qu'un autre parle ou montre qu'il veut parler. Estime que ce que disent les autres est plus important. S'arrête de parler s'il est coupé.

Vocal

Dominant

Influent

Stable

Consciencieux

Volume Fort Grande plage vocale : aigue/grave. Très faible (on doit lui demander de parler plus fort au téléphone). Faible
Rythme Rapide Beaucoup de variations : vite/lent. Lent, doucement, fait des pauses. Lent
Ton Autoritaire,oppressant. Beaucoup de variations. Peu de variations. Peu de variations, monocorde.
émotions Rit fort. Calme Sous contrôle.

Visuel

Dominant

Influent

Stable

Consciencieux

Poignée de main Rapide,ferme. Ferme (aime serrer les mains). Moyennementforte. Pas automatique.
Regard Regarde dans les yeux. Regarde dans les yeux. N'aime pas qu'on le fixe dans les yeux, rompt le contact. évite les yeux, regarde la table, ne dit pas bonjour naturellement.
Faciale Baille quand ca fait trop longtemps qu'il n'a pas pris la parole. Beaucoup d'expressions. Visage placide. Attitude neutre, inexpressive. Cache ses sentiments.
Gestes Grands gestes en dehors de la zone normale. Parle avec les mains, en dehors de la zone normale. Pas de grands gestes, bouge peu, marche lentement, zone normale. Petits gestes, dans la zone normale.
Look à la mode (vêtements, techno), sait adopter sa tenue vestimentaire en fonction de son environnement. Habits sobres/sombres, se fond dans la masse. Classique, sobre.
Assis S'étend sur le dossier de sa chaise pour s'étirer. Préfère être debout. Ne tient pas en place Concentré
Divers Occupe l'espace, en prend possession, entre dans l'espace privé. Peut se mettre en colère, à pleurer sans préavis.

Email

Dominant

Influent

Stable

Consciencieux

Aime Quand c’est rapide, efficace, pratique. Non. Trouve les emails impersonnels et ennuyeux. Préfère la communication vocale. Adore. Très à l'aise avec les outils informatiques
Salutation nominative Non Oui (avec surnom). Oui (cher). Non
Formule de politesse Non Oui Oui Non
Signature Non En couleur et très complète. Oui, avec info de contact. Complète mais sobre.
Longueur Bref, un ou deux paragraphes de trois phrases. Longs (ceux qu’il écrit) Moyennement longs Long, complet, détaillé, exhaustif (barre de défilement).
Décoration Non Smileys, ponctuations diverses, image de fond, musique. Non Non
Contenu Donne la conclusion en premier. Mélange perso et travail, points importants et anecdotes. Ne demande pas directement ce qu'il veut. N'entre pas directement dans le vif du sujet. Donne toutes les explications avant la conclusion.
Prend des nouvelles Non Oui et indique aussi comment il va. Oui Non
Pièces jointes Non Non, mais les pièces jointes ne le gênent pas. Oui, beaucoup, et il s'attend à ce qu'on les lise.
Divers Utilise les mails comme le chat. nvoie souvent des blagues, PowerPoint. Ne lit pas les emails longs. Peut être long à répondre par souci de bien faire. Lent à répondre pour donner une réponse complète et juste.

Pour lui parler

Dominant

Influent

Stable

Consciencieux

Critiques On peut être dur avec lui sans qu'il le prenne mal. A besoin de temps et de recul pour encaisser. Risque de se bloquer.
A éviter Ne jamais oublier de lui dire bonjour, de prendre des nouvelles, sinon il va s'imaginer que quelque chose ne va pas. Ne pas hâter la discussion. N'aime pas la reconnaissance et les récompenses en public. Ne jamais s'en prendre à son équipe. Les agressions.
A faire Aller à l'essentiel. II aime quand on est direct, franc et bref. Soutenir ses buts/objectifs. Poser des limites. Il faut parfois le malmener pour avoir son attention. être relax quand on lui parle. Commencer en parlant du weekend. Diriger la communication vers lui. Prendre son temps et être doux, sinon il risque de le voir comme une agression. Tout arrêter et l’écouter quand il parle. être direct. Ne pas enrober. être exact, organisé. Lui faire envisager les conséquences (petites/grosses) d'une mauvaise décision : est-ce si grave ?
Veut Des réponses tranchées sans les détails. Connaitre les mauvaises nouvelles le plus tôt possible, en proposant un plan B si possible. Accorde beaucoup d'importance au ton/intonation, il faut être vivant et montrer de l’enthousiasme sinon il n'écoute pas.
Conflit Indifférent à désamorcer le plus vite possible. Ca le rend très mal à l'aise. à désamorcer calmement et en prenant son temps.
Compliments Sensible aux félicitations sur ses accomplissements. Aime qu'on le félicite, même pour des choses sans importance. Préfère qu'on félicite son équipe. Parler de son raisonnement.
Feedback Parler de résultat, de capacité à atteindre ses objectifs. Orienter sur sa personnalité, prestige, jugement des autres. Le feedback négatif doit être rapide. Il risque d'être sur la défensive. A faire exclusivement en privé. Mettre en avant l'impact pour l'équipe. En privé. être calme. Ne pas le forcer. Parler d'efficacité.
Délégation Il suffit de lui indiquer le but final. Commencer par un brainstorming. Prendre du temps pour lui expliquer une tâche et préciser pourquoi on lui donne à lui. Lui indiquer les grandes étapes et s'attendre à des questions pour les détails.
Délais Il fera tout pour atteindre ses objectifs dans les temps. II aime les personnes qui atteignent leurs objectifs au bon moment. A tendance à ne pas respecter les deadlines. Bien insister sur les exigences de date. L'aider à prioriser, une seule tâche à la fois. Lui demander régulièrement où il en est. Analyse ce qu'on lui dit et revient (plus tard) avec des questions. Aime préparer le terrain avec les gens. A besoin de deadline car il a tendance à accumuler indéfiniment des données et à ne jamais se décider. Insister pour avoir des réponses, même s'il reste des données manquantes.
Contact On peut être physiquement proche de lui. Ne pas entrer dans son espace personnel. Ne pas le toucher.

Mémentos

Ces mémentos résument les caractéristiques majeures des profils DISCp4. Ils forment le complément idéal pour comprendre les résultats des tests et adapter sa communication en fonction du contexte.

Cookies

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le fonctionnement des outils et des services. Consultez les FAQ et les CU pour en savoir plus.

Fermer
Loading...