DISC est donc l’acronyme de Dominant, Influent, Stable et Consciencieux. C’est donc naturellement qu’on représente ces composantes sur une roue à quatre quartiers. Mais pour une équipe, ou lorsqu’on souhaite approfondir, il devient nécessaire d’affiner les résultats. La roue des tendances DISCp4, composée des huit quartiers Conducteur, Motivateur, Promoteur, Facilitateur, Supporteur, Coordinateur, Evaluateur et Organisateur, permet d’aller plus loin.

Roue des tendances DISC

Cette roue est non seulement composée de huit quartiers mais également de quatre disques imbriqués d’intensités et de tailles croissantes. Plus le profil d’une personne se positionne sur les bords du disque et plus il est marqué.

En positionnant les profils des membres de l’équipe sur la roue des tendances, on peut en déduire la température et adapter les modes d’interaction des personnes.

Les huit tendances

Le CONDUCTEUR est attiré par les résultats et les défis. Prend des décisions fermes, expéditives et rapides. Fait valoir ses responsabilités. Aime les challenges. Audacieux et volontaire. Exige beaucoup des autres et de lui-même. Parfois rude.
Le MOTIVATEUR montre une attitude extravertie. Bon communiquant, il suscite l'enthousiasme dans son équipe et sa famille. Se projette vers le futur. Utilise son intuition pour initier des projets. Prend des risques.
Le PROMOTEUR est attiré par les contacts humains. Possède un vaste réseau. Optimiste et convivial. Influence son entourage. Va de l'avant. S'exprime avec aisance. Parfois bavard.
Le FACILITATEUR est orienté vers les personnes. Favorise le travail d'équipe et un environnement harmonieux. À l'écoute des autres. Privilégie l'aspect humain.
Le SUPPORTEUR est attiré par l'harmonie. Aide son entourage, avant lui-même. Privilégie les ressentiments. S'exprime calmement. Recherche les consensus. Paternaliste et protecteur. Risque d'exploser.
Le COORDINATEUR a une attitude introvertie. Subit son environnement. Coordonne le travail et s'implique. Fiable. Favorise la diplomatie et la coopération. S'attache aux fonctions des personnes et aux procédures.
L'ÉVALUATEUR est attiré par les règles et les procédures. Prend des décisions sûres et prudentes. Analyse et évalue les faits et les données (quantifiées) de façon rationnelle. Crée et s'attache à des standards de qualité. Parfois mécanique.
L'ORGANISATEUR est orienté vers les tâches. Analyse les situations et les problèmes de manière objective, dans une optique de résultats. Démontre de fortes capacités d'organisation.

Mémentos

Ces mémentos résument les caractéristiques majeures des profils DISCp4. Ils forment le complément idéal pour comprendre les résultats des tests et adapter sa communication en fonction du contexte.

Cookies

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le fonctionnement des outils et des services. Consultez les FAQ et les CU pour en savoir plus.

Fermer
Loading...