Questions générales sur le DISCp4

DISCp4 est l'acronyme de Dominant, Influent, Stable, Consciencieux. Le modèle DISCp4 permet d'évaluer le profil des personnes selon ces quatre composantes.

On représente généralement les profils DISCp4 sur une roue dont les quartiers sont les quatre composantes. Chaque composante possède ses caractéristiques propres et deux quartiers contigus partagent un certain nombre de caractéristiques. Par exemple, les profils Dominant (D) et Influent (I) correspondent généralement à des personnes extraverties.

En connaissant son profil et celui de ses interlocuteurs, on peut communiquer avec eux de manière plus efficace. Ainsi, une personne au profil Dominant (D), qui est généralement énergique, sera inspirée de parler calmement, lorsqu'elle s'adresse à une personne au profil Stable (S).

Le profil des personnes est toujours distribué selon les quatre composantes. En général, on observe une ou deux composantes (contiguës) principales. Il est assez rare qu’un profil ne soit distribué que sur une seule composante. Les composantes diamétralement opposées sur le disque étant en contradiction, il est également assez rare qu’un profil soit également réparti sur les quatre composantes.

Le "Style Adapté" représente votre "Moi public". C'est celui que vous présentez en réponse à votre environnement. Jung appelait cet aspect "le masque". C’est celui que vous choisissez de montrer aux autres. C’est votre façon de "paraître".

Le "Style Naturel" représente votre "Moi privé". Il vous indique l’aspect de votre comportement qui est le moins susceptible de varier, c’est celui que vous avez choisi inconsciemment, celui qui a le moins de chances d’être influencé par vos attentes et par celles de votre entourage. Ce deuxième indicateur vous montre quelle est votre "personne réelle", c’est celui vers lequel vous vous rabattrez automatiquement quand vous aurez du mal à maintenir votre profil "adapté".

Il est tout à fait normal que votre profil adapté et votre profil naturel divergent. C’est signe que, consciemment ou inconsciemment, à tort ou à raison, vous ressentez le besoin de vous adapter (d’où le nom) à votre environnement, équipe, contraintes, mission, etc. Par exemple, un comptable aura tendance à forcer son côté consciencieux, un commercial essaiera d’être plus avenant, un chef d’équipe se voudra plus autoritaire, etc.

Dans l'exemple, ci-dessus, représentant les résultats d'un groupe sur le site, on constate que certaines personnes ont des profils adapté et naturel très proches, tandis que d'autres s'adaptent. Ainsi, pour la personne n°4 il n'y a presque pas de différences. Cette personne doit se sentir à l'aise dans son environnement de travail. Elle se montre comme elle est vraiment. Les personnes n°1 et n°3 s'adaptent légérement sans que cela ne soit important. Quant à la personne n°2, on note une différence relativement sensible entre son profil naturel et son profil adapté. C'est le signe que la personne n°2 fait, consciemment ou inconsciemment, des efforts pour s'adapter à son équipe.

Dans l'exemple, on remarque un décalage global des profils vers la gauche. On peut donc imaginer que l'équipe est dans une periode de stress ou dans une optique de production car elle se concentre vers l'action.

Des divergences trop marquées indiquent toutefois que vous avez peut-être trop réfléchi durant le test. Dans ce cas, le mieux est de refaire le test pour confirmer, en essayant de répondre le plus vite possible.

Vous pouvez commencer par la documentation proposée sur profil4.com. En complément, je vous recommande la lecture de "Emotions of Normal People" de Marston. C’est LE livre de référence, à l’origine du DISCp4. La version papier est rare mais vous en trouverez une version eBook sur Amazon.

Vous pouvez également vous abonner (gratuitement) au podcast Outils du manager, dont le DISCp4 est un des outils les plus mis en avant.

Le Web regorge d’articles de qualité. Pour les trouver, chercher "DISC management" dans votre moteur de recherche favori.

Les profils DISCp4 sont répartis sur le disque selon les deux axes tâche-personne et extraverti-introverti, comme illustré ci-dessous. Ainsi, si on prend les caricatures des profils, il est légitime de penser que les personnes ayant des profils opposés sur le disque sont aussi opposées dans la vie, dans leurs manières respectives de communiquer et dans leurs comportements.

Attention toutefois à ne pas oublier que personne n'est la caricature d'un seul type de profil. Nous sommes tous à cheval sur plusieurs lettres. Au-delà de cette remarque, on peut s'intéresser à la confrontation de deux profils opposés. Ainsi, le dominant aura tendance à s'imposer devant un stable, à parler plus fort, à hausser le ton. Au contraire, le stable aura tendance à s'écraser (sauf dans les très rares cas où il va s'énerver et où il faut alors tout arrêter immédiatement) devant un interlocuteur hostile. Le dominant pourrait alors penser, à tort, qu'il a "remporté" le débat. Or ce serait probablement une erreur grave et le stable en garderait quelques ressentiments négatifs et contre-productifs. À l'inverse, le dominant peut se sentir agacé par le manque d'énergie ou de convictions apparent de la part du stable.

Le consciencieux et l'influent ont un autre typer de rapports. Les consciencieux trouvent que les influent sont des vantards et des beaux parleurs. Les influents, quant à eux, considèrent que les consciencieux sont des coincés et des rabat-joie. Les deux sont bien évidemment dans l'erreur. La confrontation consciencieux-influent, si elle n'est pas rondement menée est généralement stérile, mais il n'y a pas vraiment de risque que cela tourne au vinaigre comme pour le rapport dominant-stable.

L’utilisation d’animaux totem est une particularité de Profil 4. Chacun d’eux a été choisi pour correspondre à une ou plusieurs caractéristiques des profils DISCp4.

Comme l’éléphant, le dominant n’est pas à l’aise avec les petites choses et les détails. Et comme lui, il va droit au but et écrase tout sur son passage. Fort et puissant, il sait atteindre ses objectifs et s’imposer. Comme le taureau, le dominant est plein d’énergie et de fougue. Il réagit au quart de tour et fonce dans le tas.

Comme le coq, l’influent aime être le centre d’attention. Il est joyeux et a toujours quelque chose à dire. Il connaît les petits secrets et les anecdotes de son entourage. Le coq est à la mode et beau, comme le lion et sa superbe crinière par ailleurs. Comme le lion, l’influent défend son territoire sans concession. Et comme lui, il aime aussi (trop) déléguer.

Comme le loup, le stable vit en meute et respecte la hiérarchie. Sa famille et son équipe passent avant tout et il vit en harmonie avec son environnement. Comme le chien, le stable est votre meilleur ami. Et comme lui, il accepte les coups sans broncher. Attention toutefois car, comme avec le chien, il ne faut surtout pas dépasser les bornes avec le stable sous peine qu’il morde. Et il ne faut en aucun cas s’en prendre à sa tribu car il va la protéger sans demi-mesure.

Comme le hibou, le consciencieux est un grand observateur. Il est logique et ne se trompe jamais. Il attend d’être sûr de son coup avant d’agir. Et comme le hibou, il est parfois solitaire. Comme le castor, le consciencieux est méthodique. Il se conforme aux règles et aux procédures. Il déborde de patience et de précision.

La zone normale correspond à un rectangle allant des épaules aux hanches. Les stables et les consciencieux font rarement des gestes qui sortent de ce rectangle. L'influent, en revanche, s'exprime beaucoup avec les mains, notamment pour illustrer les situations, et ses gestes sortent allégrement de ce rectangle.

DISCp4 (Dominant, Influent, Stable et Consciencieux) et MBTI (Indicateur Typologique de Myers-Briggs) sont deux modèles relativement proches. Ils partagent de très nombreux points communs, notamment dans leur philosophie. Les deux modèles ont d'ailleurs des origines communes.

Les profils DISCp4 sont répartis selon les deux axes tâches-personnes et extraversion-introversion, donc sur quatre composantes. Les profils MBTI sont répartis selon les quatre axes sensation-intuition, perception-jugement, extraversion-introversion et pensée-sentiment, donc sur 16 cases (2 puissance 4). La répartition des cases de MBTI est donc plus complexe, comme on peut le constater sur les images suivantes (les couleurs servent uniquement à distinguer les cases).

On peut réorganiser les lignes et les colonnes (en conservant leur contenu) pour regrouper les cases selon les composantes qu'on souhaite mettre en avant. Il y a donc plusieurs façons de représenter la grille MBTI dont voici une sélection.

Je vous invite à consulter l'excellent site 16-types pour en apprendre un peu plus à propos de MBTI.

Chaque type de profil DISCp4 a une vision bien particulière de lui-même, du groupe, de sa place dans le groupe et de son interaction avec lui.

Je vous invite à consulter un billet de blog intitulé "Les profils DISC et le groupe" que nous avons écrit sur le sujet.

Fonctionnement du site

Les mots de passe sont chiffrés (cryptés) et stockés dans une base sécurisée. Il n'est pas possible de décrypter les mots de passe. Il n'est donc pas possible de vous le renvoyer. En revanche, vous avez la possibilité de le réinitialiser. Un nouveau mot de passe, valable 7 jours, vous sera alors envoyé.

Lorsque vous avez perdu votre mot de passe, vous avez la possibilité de le réinitialiser. Le site va simplement vous demander d’indiquer votre adresse email et votre année de naissance pour confirmer qu’il s’agit bien d’une tentative légitime. L’email est insensible à la casse. Vous pouvez donc le saisir en majuscule et/ou en minuscule sans impact.

Si l’adresse email et l’année de naissance correspondent, alors vous devriez recevoir un courrier rapidement, vous indiquant votre nouveau mot de passe. Si vous n’avez toujours rien reçu après quelques minutes, pensez à vérifier le dossier spam/indésirable de votre boite.

Si l’email est absent de la base de données et/ou si l’année de naissance ne correspond pas, alors aucun message ne vous sera envoyé sans que le site ne vous affiche d’erreur. Ceci a pour objectif de limiter les tentatives de fraude. Vérifiez que l’adresse email saisie est bien celle que vous aviez utilisée lors de votre inscription car de nombreux utilisateurs font des fautes de frappe, soit lors de l’inscription, soit lors de la réinitialisation.

Dans certains cas, alors que les données saisies sont correctes, il est possible que l’email contenant votre nouveau mot de passe n’arrive jamais. Cela se produit généralement lorsque le proxy de votre entreprise intercepte et modifie les requêtes. Dans ce cas, essayez de chez vous ou depuis votre smart phone.

Et si malgré tout cela, vous ne réussissez toujours pas à réinitialiser votre mot de passe, alors indiquez le nous à l’aide du formulaire et contact. Un membre de l’équipe procédera à une réinitialisation manuelle.

Lorsque vous vous inscrivez sur le site, vous devez recevoir un mot de passe par email. Si vous ne l’avez pas reçu après quelques minutes, pensez à vérifier le dossier spam/indésirable de votre boite.

Vérifiez également que vous avez saisi la bonne adresse email lors de l’inscription car de nombreux utilisateurs font de légères fautes de frappe (ex. gamil à la place de gmail). De nombreux utilisateurs se trompent entre le .fr et le .com, en particulier pour les boites mail de yahoo et hotmail. En outre, certains logiciels et en particulier ceux des smartphones, corrigent ce qu’ils croient être des fautes d’orthographe, y compris dans les adresses email sans vous le dire. Revenez simplement sur le formulaire d’inscription, qui gardera (généralement) votre saisie précédente en mémoire, pour vérifier.

De nombreux emails ne sont pas distribués car les boites destinataires sont pleines. Pensez à vérifier que ce n'est pas le cas de la vôtre.

Certaines sociétés utilisent des logiciels qui demandent à vos contacts de confirmer leurs adresses, faute de quoi les messages ne sont pas distribués. Notez que les emails de profil4.com sont envoyés automatiquement et que nous ne sommes pas en mesure de répondre aux exigeances de ce type de logiciel.

Vous pouvez également nous demander de l’aide à l’aide du formulaire de contact. Un membre de l’équipe se fera un devoir de vous assister.

Dans tous les cas, et dans le doute, vous pouvez toujours utiliser la fonctionnalité de mot de passe oublié.

Le site n’a tout simplement pas vocation de générer des revenus financiers. Les dons matériels ou financiers sont toutefois les bienvenus.

Certains services sont payants afin de financer les frais courants (achats de visuels, hébergement, publicité, etc.) mais le reste du site est proposé gratuitement.

Les services payants sont principalement destinés aux entreprises. Les résultats et les rapports émis sont largement suffisants pour la plupart des équipes, mais sont loin d’être aussi évolués que ceux des sociétés spécialisées. Profil 4 ne se positionne d’ailleurs pas en tant que concurrent.

Conformément à la "loi informatique et libertés" du 6 janvier 1978, le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL – en date du 30 septembre 2015 – récépissé de déclaration n° 1891979.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à établir des statistiques pour améliorer le service. Les destinataires des données sont les administrateurs du service.

Les résultats des tests sont confidentiels. Ils ne seront pas utilisés à des fins personnelles ou commerciales. Ils ne seront ni revendus ni cédés.

Conformément à la "loi informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@profil4.com ou en utilisant le formulaire de contact.

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Même si profil4.com ne dispose pas d'autant de moyens que les géants du Web, nous sommes très attachés à la sécurité du site et y consacrons une part importante de nos ressouces et de notre énergie. Tous les médias et les pages du site profil4.com font l’objet d’un système de sécurisation. La technologie choisie est le chiffrage* SSL. L’accès aux medias et pages se fait en HTTPS exclusivement. Les tentatives d’accès en HTTP simple sont redirigées vers l’accès sécurisé en HTTPS.

Notre dernier test SSL Labs date du 30 octobre 2017 et a obtenu la note de A, ce sont nous sommes très fiers :

Rapport SSL Labs

Il est possible tester de nouveau le site en cliquant ici.

Pour vérifier que les pages sont bien sécurisées, vous devez voir la petite icone de cadenas (cf. cercle rouge) comme sur captures d’écran suivantes.

HTTPS dans Chrome
Chrome
HTTPS dans Firefox
Firefox
HTTPS dans Internet Explorer MSIE
Internet Explorer
HTTPS dans Opera
Opera

Un cookie (ou témoin de connexion) est un fichier texte susceptible d'être enregistré, sous réserve de vos choix, dans un espace dédié du disque dur de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) à l'occasion de la consultation d'un service en ligne grâce à votre logiciel de navigation. Il est transmis par le serveur d'un site internet à votre navigateur. A chaque cookie est attribué un identifiant anonyme. Le fichier cookie permet à son émetteur d'identifier le terminal dans lequel il est enregistré pendant la durée de validité ou d'enregistrement du cookie concerné. Un cookie ne permet pas de remonter à une personne physique.

Vous pouvez paramétrer les cookies que nous utilisons via les modalités offertes par votre logiciel de navigation :Vous pouvez ainsi configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal.

La gestion des cookies et de vos choix avec cette option est différente pour chacun d'entre eux. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.

Nous mettons à votre disposition les liens des pages d'informations vous permettant de configurer vous-même votre navigateur :

  • Internet Explorer : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies
  • Safari : http://docs.info.apple.com/
  • Chrome : http://support.google.com/chrome/
  • Firefox : http://support.mozilla.org/fr/
  • Opera : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html

Une fois vos préférences sauvegardées, nous n'utiliserons en lecture ou en écriture que les cookies autorisés par vos règles. Tout cookie enregistré avant votre paramétrage sera toujours sur votre ordinateur, et vous pourrez également le supprimer dans les réglages de votre navigateur.

Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités qui sont néanmoins nécessaires pour l'utilisation de nos services.Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos services qu nécessitent de vous reconnaitre. Tel serait également le cas lorsque nous ou nos prestataires ne pourrions pas définir, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet.

Le cas échéant, Profil 4 décline toute responsabilité concernant les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires au fonctionnement du site et que vous auriez refusés ou supprimés.

Si votre terminal (ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette, smartphone, etc.) est utilisé par plusieurs personnes et lorsqu'un même terminal dispose de plusieurs logiciels de navigation, nous ne pouvons pas nous assurer de manière certaine que les services destinés à votre terminal correspondent bien à votre propre utilisation de ce terminal et non à celle d'un autre utilisateur de ce terminal. Le cas échéant, le partage avec d'autres personnes de l'utilisation de votre terminal et la configuration des paramètres de votre navigateur à l'égard des cookies, relèvent de votre libre choix et de votre responsabilité.

Si votre ordinateur ou votre navigateur plante alors que vous effectuez un test, il ne sera pas possible de reprendre le test là où vous l'aviez laissé. Ce n'est d'ailleurs pas souhaitable pour différentes raisons. Vous devez recommencer un nouveau test à partir du début.

Pour annuler un test commencé, suite au plantage de l’ordinateur par exemple, il suffit d’aller dans le menu "Test" puis de choisir "Résultats". Le site affiche alors une page contenant les listes des tests terminés et des tests non terminés, classés par type. Un bouton "Annuler" permet d’annuler les tests non terminés.

Les test DISCp4 Plus, DISCp4 Pro et DISCp4 Groupe consomment un crédit dès que l’utilisateur commence le test. Quand vous annulez un test, le crédit est automatiquement remis sur votre compte. Dans le cas du test DISCp4 Groupe, le crédit est réalloué au groupe.

Fonctionnement des groupes

Pour répondre à cette question, le plus simple est de consulter le manuel des groupes.

Pour répondre à cette question, le plus simple est de consulter le manuel des groupes.

Il n'y a pas de limite. Il est toutefois conseillé de ne pas en mettre trop, faute de quoi les graphes générés risquent d'être illisibles. Voici un exemple de graphe pour un groupe de 30 étudiants en école d'ingénieur en informatique. Cela reste lisible mais on approche de la limite acceptable. On distingue toutefois bien une orientation typique de cette population

Divers

Oui c’est possible. Cela peut se faire un midi à l’occasion d’un BBL (Brown Bag Lunch) ou dans le cadre d’une formation ou d’un accompagnement d’une journée.

Les cartes peuvent notamment être utilisées durant les formations. Chaque participant se voit offrir un jeu complet. A l’énoncé d’une caractéristique d’un collègue, les participants votent en levant la carte dont la couleur correspond au profil supposé.

Il suffit d’un télécharger les fichiers PDF sur la page des médias, puis de les imprimer. Il est conseillé de choisir du papier épais pour tous les formats.

Vous pouvez également nous en commander, à prix coutant, via le formulaire de contact. Nous en effet disposons d’un petit stock de cartes, dans les différents formats, imprimées et découpées de manière professionnelle.

Nous en distribuons d’ailleurs, régulièrement, en conférence.

Cookies

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le fonctionnement des outils et des services. Consultez les FAQ et les CU pour en savoir plus.

Fermer
Loading...