Le DISCp4 est un outil d'évaluation personnel utilisé pour améliorer la productivité, le travail d'équipe et la communication. Le DISCp4 traite uniquement des styles de comportement et de communication. Il ne juge PAS. Il aide les gens à discuter et à comprendre leurs différences.

Signification des lettres

DISC est l'acronyme de Dominant, Influent, Stable, Consciencieux. Le modèle DISCp4 permet d'évaluer le profil des personnes selon ces quatre composantes.

On représente généralement les profils DISCp4 sur un disque dont les quartiers sont les quatre composantes. Chaque composante possède ses caractéristiques propres et deux quartiers contigus partagent un certain nombre de caractéristiques. Par exemple, les profils Dominant (D) et Influent (I) correspondent généralement à des personnes extraverties.

Le profil des personnes est toujours distribué selon les quatre composantes. En général, on observe une ou deux composantes (contiguës) principales. Il est assez rare qu’un profil ne soit distribué que sur une seule composante. Les composantes diamétralement opposées sur le disque étant en opposition, il est assez rare qu’un profil soit uniformément réparti sur les quatre composantes.

Le Dominant est bourré d’énergie, centré sur l’action et toujours en mouvement. D’un naturel plutôt positif et factuel, parfois agressif, il est extraverti, tenace et sait se concentrer sur les résultats à atteindre. Il aborde les autres de manière directe et autoritaire.

En savoir plus

  • A une vision macro
  • Est (trop) franc
  • Accepte les challenges
  • Va droit au but
  • Parle fort
  • N’a pas peur de se tromper
  • L’Influent est soucieux d’avoir de bonnes relations personnelles. Généralement positif et extraverti, il prend plaisir à la compagnie des autres et estime que la vie doit être amusante. Rayonnant et amical, il aborde les autres de façon convaincante et démocratique.

    En savoir plus

  • Enthousiaste et optimiste
  • Aime collaborer
  • Ne supporte pas d’être ignoré
  • Délègue (beaucoup)
  • A du mal à finir les tâches
  • Fashion victim
  • Le Stable apprécie la cohérence dans sa vie et peut combattre pour une cause avec obstination. Il s'applique à être sérieux et fiable. Il ne répond pas facilement à l’ambiguïté ou à une structure impersonnelle et il peut être timide dans sa façon d’aborder les autres.

    En savoir plus

  • Ne supporte pas d’être pressé
  • Communique/agit de façon calme
  • Aide volontiers
  • Est humble
  • Parle doucement
  • Le Consciencieux aime réfléchir avant d’agir. Il peut être perçu comme froid et indifférent. Il manifeste un fort désir de connaître et de comprendre ce qui l'entoure. Il a du mal à répondre à une pression autoritaire et préfère communiquer par écrit.

    En savoir plus

  • A besoin d’indépendance
  • Est objectif/réfléchi
  • Aime les détails
  • A peur de se tromper
  • A du mal à prendre des décisions sans avoir toutes les infos
  • Fonctionnement

    Les profils DISCp4 sont simples à utiliser, aussi bien pour le collaborateur que pour son manager. Le site vous propose une série de questions (par exemple : "dans la vie, il faut se lever le matin, pour [..]") pour lesquelles il faut choisir parmi quatre réponses simples celle qui vous correspond le mieux. Le test dure une quinzaine de minutes. Il doit s’effectuer au calme et d’une traite.

    Les résultats sont calculés immédiatement. Ils sont composés d’une répartition selon les quatre composantes du profil adapté et du profil naturel. Selon le niveau de test effectué, des graphiques et un rapport sont également fournis. En outre, une restitution et des explications peuvent être proposées à l’occasion d’un rendez-vous.

    Mesures

    Le DISCp4 mesure votre style de communication et de comportement. Ce n’est PAS un test de QI. Ça ne mesure PAS votre intelligence, vos aptitudes, votre santé mentale, vos valeurs, etc. Les profils DISCp4 décrivent les comportements humains dans de nombreuses situations, par exemple en réponse au stress, aux défis, aux challenges, aux crises, aux procédures, etc.

    Les résultats du DISCp4 sont fiables. Ils résultent d’études sérieuses des traits de personnalité effectuées depuis les années 30. La plupart des psychologues pensent que les traits et les situations sont interactifs. C’est une des raisons pour laquelle le DISCp4 est si utile. Vous pouvez apprendre à adapter vos propres réponses en fonction du profil de la personne avec qui vous parlez ou de votre situation. Vous pouvez notamment choisir de ne pas utiliser le comportement avec lequel vous êtes plus à l'aise (i.e. le vôtre) au profit de celui qui sera le plus efficace avec vos interlocuteurs.

    Marston

    Le modèle DISCp4 a été proposé suite aux travaux de William Marston Mouton, un psychologue américain, aussi connu comme le créateur du personnage Wonder Woman. En 1928, il publie "Emotions of Normal People" (eBook pas cher sur Amazon). Dans cet ouvrage, qui fait encore référence, il explique comment les émotions conduisent à des différences de comportement entre les groupes de personnes et comment le comportement d'une personne peut changer au fil du temps. Son travail a porté sur les phénomènes psychologiques directement observables et mesurables.

    Marston explique que l'expression comportementale des émotions pourrait être classée en quatre composantes primaires, provenant de la perception de soi dans la relation de la personne à son environnement. Ces quatre composantes sont celles que l’on retrouve sur le disque DISCp4 : dominance, influence, stabilité et conformité.

    Walter V. Clarke, un psychologue industriel, a été le premier à construire un instrument d'évaluation (test de personnalité) en utilisant les théories de Marston. En 1956, il publie "the Activity Vector Analysis" (AVA), une liste d'adjectifs qu’il présente aux gens en leur demandant d’identifier ceux qui leur correspondent. L'outil, utilisé par Clarke depuis 1948, était destiné à la sélection du personnel par les entreprises. Il est directement inspiré des travaux de Marston. Il met en avant quatre facteurs : agressivité, sociabilité, contrôle des émotions et adaptabilité.

    Bénéfices

    En connaissant son profil et celui de ses interlocuteurs, on peut communiquer avec eux de manière plus efficace. Par exemple, une personne au profil Dominant (D), qui est généralement énergique, sera inspirée de parler calmement lorsqu'elle s'adresse à une personne au profil Stable (S).

    Pour un manager, il est primordial de connaitre le profil de ses collaborateurs. Cela permet de distribuer plus efficacement les tâches selon leurs types, les objectifs et les contraintes. Cela permet également de communiquer plus efficacement à l’oral comme à l’écrit, notamment par courriel, car chaque profil a des caractéristiques propres. Enfin, cela permet de constituer son équipe en choisissant au mieux ses membres en fonction du contexte.

    Cookies

    En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le fonctionnement des outils et des services. Consultez les FAQ et les CU pour en savoir plus.

    Fermer
    Loading...