Ce document illustre une utilisation typique des tests DISCp4 Pro à travers une mise en situation.

Contexte

Marie Durand* est DRH pour le compte de la société Gazelec. Aujourd’hui, elle reçoit Jean-Pierre Lefevre en entretien pour un poste d’expert-comptable. Le processus de recrutement de Gazelec prévoie que tous les candidats passent un test DISCp4. Marie va donc en proposer un à Jean-Pierre.

(*) Les noms des personnes, des sociétés et les dates sont fictifs. Ils ne sont utilisés qu’à titre illustratif.

Inviter à passer un test Pro

Marie va directement utiliser le site pour attribuer un test DISCp4 Pro à Jean-Pierre.

La page de gestion des tests DISCp4 Pro est accessible grâce au menu Attribution des tests Pro" dans l’onglet "Tests". On retrouve également ce menu dans l’onglet "Mon compte".

TODO

Marie doit remplir les champs du formulaire :

  • Prénom : le prénom de la personne ;
  • Nom : le nom de la personne ;
  • Email : l’email de la personne ;
  • Nb questions : Le nombre de questions dont sera composé le test. On peut choisir de 35 à 50 questions. Plus il y a de questions et plus les résultats seront précis. Mais cela fait également augmenter la durée du test ;
  • Pondération : indique l’algorithme utilisé pour calculer les résultats pondérés du test. On peut choisir entre 1100, 2110, 3110, 3210 et 4210. Le choix d’un algorithme ou d’un autre dépend des équipes et se fait à l’expérience. Ce choix pourra être changé plus tard, y compris après que le test ait été effectué ;
  • Visibilité : Indique si la personne verra ses résultats à la fin du test ou plus tard, lorsque que le responsable aura libéré les résultats. Il est souvent plus opportun de découvrir les résultats en tête à tête plutôt que tout seul dans son coin. Cela permet d’en discuter et de fournir des explications ;
  • Invit. par email : Indique si une invitation sera envoyée par email. Le code unique d’accès au test sera indiqué dans l’email. Un bouton d’accès simplifié sera également inclus dans l’email. Si on répond non, il faudra donner le code d’accès à la personne ;
  • Message : En cas d’envoi de l’invitation par email, on peut ajouter un petit message personnel. Ce champ est facultatif.

TODO

Dans l’exemple, Marie attribue donc un test DISCp4 Pro à Jean-Pierre Lefevre dont l’email est jplefevre@gmail.com. Ce test sera constitué de 35 questions pour que ça reste rapide. Marie choisit que les résultats de Jean-Pierre ne soient pas immédiatement transmis à ce dernier car elle préfère les lui expliquer en tête à tête. Elle ne lui envoie pas non plus d’invitation par email. Elle lui communiquera donc le code d’accès en temps et en heure car Jean-Pierre se rend dans les locaux de Gazelec pour l’occasion.

TODO

Après avoir valider ses réponses, Marie voit que le test est prêt et a été placé dans la liste des tests DISCp4 Pro en attente.

Effectuer un test Pro

Le jour J, Jean-Pierre a rendez-vous dans les locaux de Gazelec avec Marie. Après une rapide explication, Marie invite Jean-Pierre à commencer le test.

Il est très important que Marie consacre quelques instants pour expliquer la procédure à Jean-Pierre. Elle doit notamment démystifier le test : ce n’est pas un test de QI ou de psychologie. Elle doit indiquer à Jean-Pierre de lire les consignes et les exemples de réponses, tout en insistant sur le fait qu’il faut répondre sans réfléchir.

On peut accéder au test DISCp4 Pro à l’aide du menu "Pro" de l’onglet "Test" :

TODO

Ou directement depuis la page d’accueil où on peut indiquer le code d’accès :

TODO

Ou à l’aide du menu "J’ai un code (invitation)" de l’onglet "Tests" :

TODO

Si on passe par les menus, on arrive sur une page où on peut indiquer le code d’accès.

Note : Le bouton présent dans l’email d’invitation permet de sauter cette étape.

TODO

Le système reconnait automatiquement Jean-Pierre grâce au code d’accès. Il lui indique une durée approximative et précise que les résultats seront transmis à Marie.

TODO

Jean-Pierre va maintenant répondre aux questions. Comme indiqué sur l’exemple en vert à propos des jours préférés de la semaine, il doit cocher une réponse par ligne et par colonne, soit quatre choix pour chaque question.

Conformément aux choix de Marie, Jean-Pierre va répondre à 5 séries de 5 questions (càd. 25 questions) :

TODO

Zoom sur l'exemple en vert :

Voici un exemple de réponse, indiquant que c'est le lundi que vous aimez le plus, puis le mardi, puis le jeudi et enfin que c'est le mercredi que vous aimez le moins :

Quel est votre jour préféré ?
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi

Puis à 2 séries de 5 questions (càd. 10 questions) où il faut cette fois choisir entre deux propositions. Un exemple en vert est également proposé :

TODO

Zoom sur l'exemple en vert :

Voici un exemple de réponse, indiquant que c'est le week-end (samedi et dimanche) que vous préférez :

Dans la semaine, je préfère :
Du lundi au vendredi
Le samedi et le dimanche

A la fin du test, Jean-Pierre est invité à renseigner quelques informations. Cette étape arrive à la fin pour ne pas déconcentrer Jean-Pierre.

TODO

Puisque Marie a configuré le test pour que les résultats ne soient pas divulgués immédiatement à Jean-Pierre à la fin du test, celui-ci ne peut pas les consulter pour l’instant. On lui confirme simplement que le test est bien fini en lui donnant quelques informations générales à propos du modèle DISCp4.

TODO

Gérer les tests Pro

Marie, quant à elle, peut consulter les résultats tout de suite. Pour cela, il suffit d’utiliser le menu "Attribution des tests Pro" déjà présenté plus haut.

Pour l’instant, les résultats de Jean-Pierre ne sont pas encore associés à un classeur. On les retrouve donc dans l’onglet "Tests terminés mais non associés à un classeur" :

TODO

Le lien "Voir les détails" permet tout simplement de consulter les résultats :

TODO

TODO

Marie dispose d’informations supplémentaires qu’elle est la seule à voir. Les résultats sont calculés selon tous les algorithmes de pondération disponibles : 1100, 2110, 3110, 3210 et 4210. Un ensemble d’onglets permet de tous les consulter. Les résultats pondérés mis en avant et proposés à Jean-Pierre sont ceux qui correspondent au choix initial de Marie. Le dernier onglet permet de changer de choix dynamiquement.

TODO

Enfin, Marie peut associer les résultats de Jean-Pierre à l’un de ses classeurs, sous réserve qu’elle en ait déjà créé un. Ici, elle l’associe au classeur "Recrutement" :

TODO

TODO

Si Jean-Pierre est retenu pour le poste, Marie pourra associer ses résultats avec le classeur "Service compta" par exemple.

Note : le menu "Classeurs" de l’onglet "Tests" permet de créer des classeurs et de les gérer.

Après l’entretien, Marie clique sur le lien "Libérer" pour que Jean-Pierre ait accès à ses résultats.

Consulter ses résultats

Pour consulter ses résultats, Jean-Pierre doit bien entendu se connecter sur le site. Son email jplefevre@gmail.com, utilisé pour le test, sert de login. Si Jean-Pierre n’a pas encore créé de compte, il peut le faire gratuitement en veillant à bien utiliser le même email :

TODO

Jean-Pierre peut consulter ses résultats à l’aide du menu "Mes résultats" dans l’onglet "Tests" :

TODO

De nouveau, il suffit de cliquer sur le lien "Voir les détails" pour consulter les résultats :

TODO

TODO

Cookies

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le fonctionnement des outils et des services. Consultez les FAQ et les CU pour en savoir plus.

Fermer
Loading...